Unité autonome urbaine

Unité Autonome Urbaine

Un concept global pour une efficience microlocalisée

Partie 1 Le concept

Imaginons

81 (ou 21 ou la taille que l’on décidera) appartements sur 3 étages, avec 2 réseaux d’ascenseurs, 1 pour les gens, 1 pour des bacs de toilettes sèches + une terre à travailler proportionnée.

Matière pour toilettes sèches
Le sous-sol abrite une unité de séchage et de broyage fin des feuilles branchages et branches qui ont poussé sur le territoire de l’UAU.
Ce broyat et les feuilles mortes sont la matière nécessaire aux toilettes sèches et sont conditionnés en bacs indéfiniment recyclables avec couvercles par du personnel lié aux bâtiments ou un travail collectif ou…

Toilettes sèches
Les toilettes sèches sont à tri d’urine, ce qui diminue fortement les poids et l’humidité des bacs et l’urine part aux eaux grises en les enrichissant en azote.

Leur ramassage et gestion dans la méthanisation peut faire l’objet d’un emploi multitechnique non délocalisable qualifié.

Eaux grises
Toutes les utilisations de l’eau sont donc recyclables en eaux grises, et vont donc être utilisées pour la méthanisation et l’arrosage agricole.
Avantages: les lessives contiennent des phosphates qui sont très utiles à l’agriculture et nocifs pour les eaux de ruisseaux et rivières, les poils humains et déchet ménager dont les graisses sont utiles au compost, l’urine contient de l’urée , forme d’azote rapidement assimilable ou élément favorable à la décomposition des pailles dans un compost.

Une grande cuve ou un étang permettront de récupérer l’eau de pluie pour un 2eme réseau domestique et l’arrosage, toutes les zones imperméabilisées seront raccordées à des bassins d’alimentation de la nappe phréatique.

Construction bioclimatique groupée

81 appartements bioclimatique à faible déperdition d’énergie groupés sur 3 étages, avec 2 réseaux d’ascenseurs 1 pour les gens 1 pour des bacs de toilettes sèches, ou mieux 3 rangs d’appartements en hameau irrégulier épousant une pente au sud avec partout accès de plain-pied.

Contre le groupe de bâtiments, au sol des serres bioclimatiques qui permettent de la culture, mais aussi un approvisionnement en air chaud des habitations.

En bas du hameau un étang profond pour récupérer les eaux de pluie

Méthanisation

Les matières des WC secs sont injectés dans le méthaniseur à taille humaine, avec les déchets organiques des poubelles et utilisent les eaux grises en priorité puis l’eau de pluie pour créer la « soupe de méthanisation ».

Energie électrique et chauffage
Le méthane produit est stocké sous une bâche et utilisé pour faire fonctionner une génératrice pour les heures de pointe, les panneaux solaires et éoliennes produisent l’électricité quand les éléments sont favorables.

Le refroidissement de la génératrice (groupe électrogène) est utilisé pour le chauffage des bâtiments ainsi que l’air chaud

Compost
Les restes de méthanisation sont très intéressants car la fermentation anaérobie est la seule qui dégrade rapidement et en profondeur la lignine.
Le compost réalisé avec ces restes ne feront donc plus concurrence aux plantes en captant l’azote disponible comme dans un compostage de surface, la production agricole en sera donc plus efficace
Le compost et les eaux grises permettront d’arroser et fertiliser une surface à déterminer et les serres

Les autres polluants
Les solvants et peintures huile de friture ou javel seront collectés a part

Bilan provisoire :

Suppression du tout à l’égout

Forte limitation du pluvial avec arrêt des pollutions phosphates et nitrates

Réduction drastique du ramassage des ordures ménagères

Réduction de 40 % de la consommation d’eau et si double réseau avec eau de pluie 90 % d’économie d’eau potable donc réseau d’eau allégé

Production agricole très localisée qui peut être collective, participative ou d’un salarié jardinier

Les solvants et peintures huile de friture ou javel seront collectés a part

Il reste la collecte des déchets ultimes

Plantes et arbres de l’UAU

Principes de suivi et de soin

Tous les espaces doivent favoriser l’infiltration des eaux au pied des arbres pour une double action

1) alimenter les arbres et la nappe phréatique

2) filtrer et désintoxiquer l’eau qui passe dans leur zone de développement en particulier nitrates et phosphates

Les arbres

Ils seront choisis pour atteindre la biodiversité mais aussi pour leur période de floraison et leur usage ultérieur (rameaux pour broyat, fruits, bois d’œuvre avec conscientisation des habitants aux usage ultérieurs de ces arbres.

Les cultures

Il sera possible de faire des cultures dans la serre bioclimatique et sur une surface à déterminer de l’ordre de l’hectare en maraîchage arboriculture et agroforesterie vivrière.

Un petit élevage et du maraîchage et arboriculture permettent d’avoir une autonomie relative alimentaire

Les espaces verts

Travaillés avec les citoyens ou par les services municipaux comme à Andernach en Allemagne, la collecte des feuilles et branchages se fera en travaillant à générer le maximum de captage de lumière par les plantes dans le double but de capter du carbone climatique mais aussi que ce carbone capté est la base de la fertilité de l’espace de l’UAU

(dessin extrait de mon mémoire de master 2 GAOESS sept 2015

Les élus face à la gestion durable des végétaux des espaces urbains et péri-urbains)

Partie 2 Comment réaliser le projet ?

 

Chiffrage des données générales

Co-conception du projet

Méthodologie et approche technique et sociologique

Partition/répartition des chapitres d’action et d’expertise avec retours systématiques au groupe pour validation ou objection modification

Le facteur humain

La sélection des futurs habitant peut se faire par un choix et une formation a déterminer

Comment valider les souhaits des futurs habitants sans dénaturer le projet ?

Intégration et exclusion des habitants du projets : aspects de structure sociétale et juridique

Réalisation du projet

Chaque phase de réalisation du projet peut être faite en validation modification de tous les acteurs pour une co-construction à toutes les étapes

Un management en excitation dynamique et contradictoire des réunions doit donner un objectif de décision « obligatoire » à chaque séance

Préparation et construction préalable des séances

Matériaux

La terre, les arbres locaux (quels que soient leur origine planétaire) la pierre locale le pisé seront privilégiés ainsi que le recyclage des huisseries, tant pour les murs trombe que pour les ouvertures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu